« Lu » signifie « corps » et « Jong » signifie « entraînement » ou « transformation ». En pratiquant le Lu Jong, nous entraînons les canaux subtils de notre corps et favorisons notre prise de conscience. De cette manière, nous prenons soin du corps et de l’esprit.
Le Lu Jong travaille simultanément avec le corps, l’esprit et l’énergie. Nous équilibrons les éléments et les fluides corporels – la base de notre corps physique. Nous transformons nos émotions négatives et renforçons le système corporel subtil composé de canaux et d’énergie éolienne. Le Lu Jong est une pratique magnifique, efficace et systématique qui améliore notre bien-être à tous les niveaux. Lorsque nous pratiquons le Lu Jong, nous combinons position, mouvement et respiration. Associée à la pleine conscience, cette combinaison permet d’harmoniser pleinement le corps et l’esprit.
La position et le mouvement sont utilisés pour exercer une pression répétée sur certains points des canaux et ouvrir ainsi les blocages. Nous travaillons en douceur avec la colonne vertébrale, créons de l’espace autour des vertèbres et touchons des points secrets pour libérer les blocages émotionnels. Nous nourrissons les articulations en éliminant les blocages qui, autrement, se manifesteraient sous forme de maladies. Et la respiration consciente nous aide à trouver la paix intérieure. Le Lu Jong est une véritable méditation en mouvement.
En Occident, nous savons que nous devons prendre soin de notre corps physique, mais nous ne réalisons pas que la santé du corps physique repose sur la santé du corps subtil. Nous avons 72 000 canaux corporels subtils, et chaque jour, nous en perdons quelques-uns. Ils deviennent cassants, se tordent ou se bloquent. C’est le processus de vieillissement. Lorsque les canaux sont bouchés, l’énergie du vent ne circule pas librement. Et si l’énergie du vent ne circule pas, l’esprit ne circule pas. Nous restons alors bloqués dans des schémas de pensée habituels et dans la superficialité et souffrons d’un manque de concentration. Le Lu Jong est une pratique spirituelle qui améliore non seulement la santé physique, mais qui nous permet également d’atteindre la sérénité, la concentration et la joie.
Les mouvements du Lu Jong sont issus d’enseignements tibétains très anciens. Mais cette pratique est également liée de manière unique à Tulku Lobsang. Depuis son enfance, il a étudié auprès de
de nombreux maîtres tibétains et a appris ces mouvements bénéfiques de toutes les lignées de transmission. Il a rassemblé les exercices en une pratique claire et précise et les a adaptés de manière à ce qu’ils soient plus adaptés à nos corps occidentaux non entraînés – sans que la profondeur des mouvements n’en souffre.
Le Lu Jong peut être pratiqué par des personnes de tout âge, quelles que soient leurs capacités physiques. Les bénéfices sont immédiatement perceptibles. Une pratique régulière peut vraiment changer notre vie
changer le cours des choses.
Le Lu Jong 1 comprend cinq groupes de mouvements :
-les mouvements des cinq éléments
-les mouvements des cinq parties du corps
-les mouvements pour les cinq organes vitaux
-les mouvements pour les six états
-deux exercices pour l’insomnie et la fatigue
De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de Lu Jong : www.lujong.org
