Il existe une solution à tous nos problèmes. Qu’il s’agisse de problèmes relationnels, de difficultés de santé ou professionnelles, ou d’un manque général de bonheur dans nos vies, la pleine conscience est la réponse. Lorsque nous développons la pleine conscience, nous vivons dans le moment présent. Le fait d’être conscient de l’instant présent nous donne le pouvoir de changer toute notre vie.
Dans le bouddhisme, la pratique de la pleine conscience joue un rôle important. Lorsque notre esprit est éveillé à chaque instant, nous savons quelle influence nos actions ont sur nous-mêmes, nos semblables et notre environnement. Ceux qui pratiquent la pleine conscience sont conscients du samsara, le cycle perpétuel de l’existence, et peuvent donc façonner consciemment leur propre vie pour le bien de tous les êtres sensibles.
Notre esprit est incroyablement puissant. Il est capable d’une concentration, d’une conscience, d’une vigilance et d’une sérénité sans faille. Mais normalement, notre esprit se comporte plutôt comme un singe.
Un singe. Il saute ici et là et est soit excité et nerveux, soit terne et endormi. Même lorsque nous voulons nous concentrer, nous sautons d’une pensée à l’autre, complètement hors de contrôle. Nous pouvons changer cela. La pleine conscience est une compétence qui s’apprend – mais seulement par une pratique régulière.